La médiation... c'est quoi ?

Les plus importants principes de la médiation sont les suivants:   

  • La médiation est un processus volontaire et tout participant ou le médiateur peut y mettre fin à tout moment.

  • Toutes les informations orales et écrites partagées pendant la médiation sont confidentielles et ne peuvent pas être utilisées dans des procédures judiciaires. Le médiateur ne peut pas être appelé à témoigner devant un tribunal.     

  • Le médiateur est neutre, c'est-à-dire il ne donne pas d'avis juridique et ne prend aucune décision pour les participants. Il est dans l’intérêt des participants de demander rapidement un avis juridique, afin de mieux comprendre et apprécier l’équité de toute proposition formulée par les autres participants.

 
Sujets de discussion

En Belgique, les parents exercent conjointement l'autorité parentale sur leur enfant de moins de 18 ans, qu'ils vivent ou non ensemble et qu'ils soient mariés ou non. Les parents prennent ensemble les décisions importantes concernant la santé,  l’éducation, les loisirs et la religion de l’enfant. Parfois, de telles décisions peuvent être difficiles.

Les parents qui se séparent continueront d’exercer conjointement l’autorité parentale et devront discuter des questions relatives aux relations personnelles avec l’enfant, à la résidence de l’enfant, à l’horaire hebdomadaire de leur enfant pendant les périodes scolaires et pendant les vacances scolaires, aux activités parascolaires qu’il va suivre, de qui se chargera du transport entre les résidences et les activités, etc. Si se mettre d'accord est difficile, la médiation peut constituer une alternative à une décision de justice.

D'autres sujets de discussion touchent aux questions financières, telles que la contribution alimentaire pour les enfants, l’éventuelle pension alimentaire après divorce et le partage des biens et des dettes de la famille.

 

Les litiges successoraux se prêtent aussi à la médiation familiale. Autres conflits familiaux, par exemple entre parents et et leurs enfants adultes, entre frères et sœurs ou liés au droit aux relations personnelles entre des enfants mineurs et leur grands-parents peuvent être aussi résolus en médiation familiale.

 
Durée et coût

Le nombre de sessions nécessaires pour parvenir à un accord varie en fonction de la complexité du différend. Moins de temps est nécessaire si les participants sont bien informés de leurs options, par exemple en sollicitant des conseils juridiques et comptables.

 
Une séance de médiation

Le protocole de médiation est un document d'une ou deux pages qui identifie les participants, résume les sujets qu'ils souhaitent aborder, les principes de la médiation, le rôle du médiateur, le déroulement de la médiation et les honoraires du médiateur. Le protocole de médiation est signé par les participants et par le médiateur.

 
L'accord de médiation

Un accord de médiation conclu en présence d'un médiateur agréé par le Commission fédérale de médiation peut en principe être homologué par un juge du tribunal de la famille de Bruxelles, sans que son contenu soit remis en question sauf si l'accord est contraire à l'intérêt de l'enfant. Par l'homologation, l'accord de médiation revêt la force exécutoire d'un jugement.

 

Il est donc primordial que les parties envoient le projet d'accord à leurs avocats et qu'ils reçoivent leurs conseils avant la signature de l'accord final. Comme le médiateur ne peut pas donner d’avis aux participants et comme les dispositions financières de l’accord ont des conséquences fiscales, les participants sont vivement encouragés à demander conseil à leur comptable ou fiscaliste avant la signature de l’accord final.

Après la médiation
 

L'une ou l'autre des parties, les parties ensemble ou leurs avocats peuvent demander l'homologation de l'accord de médiation au Tribunal de la famille de Bruxelles. Dans certaines situations, telles que le divorce, les avocats convertissent les termes de l'accord de médiation sous une forme acceptable pour le tribunal. Les accords de médiation rassemblent les engagements des participants et donc on s'attend qu'ils soient respectés par ceux-ci. Au cas où une partie ne respecterait pas un accord de médiation homologué par un tribunal, l'autre partie pourra l'exécuter par voie directe sans passer par la procédure judiciaire.

 

Les participants peuvent revenir en médiation pour adapter ou modifier des dispositions, par exemple si leurs situations professionnelles changent ou au fur et à mesure que les enfants grandissent et que leur besoins changent.

Contactez-moi

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Google+ Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Instagram Icon

Pour toute question, je suis joignable ici :

Lavinia Olimid

Avenue des Volontaires 108

1040 Brussels

0497 79 77 92

  • Black LinkedIn Icon

© 2018 by Mediation Olimid. Created with Wix.com

What is mediation?

Some of the most important mediation principles are these:

  • Mediation is a voluntary process and any participant may terminate it at any time.

  • All oral and written information shared in mediation is confidential and cannot be used in legal proceedings. The mediator cannot be called to bear witness in court.

  • The mediator is neutral and will not advise or make decisions for the participants. It is in the best interest of participants to seek legal advice early as this will help a participant to better understand and appreciate the fairness of any proposal made by the other/s participant/s.

 
Topics of discussion

In Belgium, parents jointly exercise parental authority over the child under 18 whether the parents live together or not and whether they are married or not. Parents make together important decisions regarding the child's health, upbringing, education, leisure activities and the child's religion. Sometimes such decisions can be challenging.

 

Parents who separate will continue to jointly exercise parental authority, and need to discuss issues relating to contact with the child, child residence, the weekly schedule of their child during school term and holidays, what extra-curricular activities the child will follow, how they will take care of transportation between residences and to activities, etc. If getting to an greement is problematic, mediation might be an alternative to a court decision.

Other mediation topics may concern financial matters, such as child support allowance, spousal support and division of family assets and debts.

 

Emotionally and financially charged inheritance disputes are also suitable for family mediation. Other wider family disputes, e.g. between parents and their adult children, between siblings or those related to the contact between minor children and their extended family make also family mediation topics.

 
Duration and cost

The number of sessions required to reach an agreement varies according to the complexity of the dispute. Less time is needed if the participants are well informed of their options, for example by seeking legal and accounting advice.

 
A mediation session

The Agreement to Mediate (Protocole de médiation) is a document about one or two pages long. It identifies the participants, summarises the topics that the participants wish to discuss, the principles of mediation, the role of the mediator, the conduct in mediation and the mediator's fees. The Agreement to Mediate is signed by the participants and the mediator.

 
The Mediation Accord

A Mediation Accord concluded in the presence of a mediator accredited by the Federal Mediation Committee can in principle be declared authentic and enforceable by the Brussels Family Court, without its content being called into question. It is therefore most important that parties send the draft accord to their lawyers and receive counsel before the signature of the final accord.

Since the mediator cannot give advice to participants and given that financial provisions in the accord have tax consequences, participants are strongly encouraged to seek tax/accounting advice before the signature of the final accord.

After mediation
 

One or other of the parties on their own, the parties together or their lawyers may seek approval of the mediation accord from the Brussels Family Court in order to give it the strength of a judgement. In certain situations, such as divorce, lawyers convert the terms of the mediation accord in a form acceptable to the court.

Mediation accords are the sum of participants' decisions and therefore are expected to be implemented and function smoothly. In the event that one party does not observe a court approved mediation accord, it still retains the strength of a judgement and it is enforceable. Participants can (and should) return in mediation to adapt or change provisions, e.g. as children get older and their circumstances change over time.

Contact Me

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Google+ Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Instagram Icon

For any questions you have, you can reach me here:

Lavinia Olimid

Avenue des Volontaires 108

1040 Brussels

0497 79 77 92

  • Black LinkedIn Icon

© 2018 by Mediation Olimid. Created with Wix.com